Nos actions
-
Organisation d’événements annuels visant à réunir les principaux acteurs de l’industrie touristique ivoirienne dans le cadre d’échanges autour de la formation et de l’insertion professionnelle dans ladite industrie.
-
Création et maintien de la première plateforme d’initiative Ivoirienne mettant en relation les professionnels, diplômés et entreprises de l’industrie touristique.
-
Entretien du réseau professionnel et amical des diplômés de la diaspora académique du ministère ivoirien du tourisme.
-
Organisation de Meetups entre les diplômés de la diaspora académique du ministère ivoirien du tourisme et les entreprises de l’industrie touristique ivoirienne.
-
Organisation de journées de recrutement et de networking entre les acteurs de l'industrie touristique ivoirienne

Le gala des retrouvailles de la DAMIT (Diaspora Académique du Ministère Ivoirien du Tourisme) a été l'occasion de réunir les bénéficiaires du programme de formation aux professions liées à l'industrie touristique, destiné aux jeunes ivoiriens. Un programme ambitieux initié en 2011 par l'Etat de Côte d'Ivoire à travers son Ministère du tourisme en collaboration avec l'OFPPT (Office de la Formation Professionnel pour la Promotion du Travail) Marocain, qui contribue depuis cette date à former une cinquantaine de jeunes ivoiriens chaque année.

EA22 : Le gala des retrouvailles des membres de la DAMIT

Les initiateurs de la rencontre du jour ont pu présenter l'association des membres de la DAMIT dénommée ADAMIT, ainsi que son programme d'activités avec à sa tête M. Cyrille AFELI, Président de l'Association. Le gala des retrouvailles de la DAMIT a consacré la première édition des EA (Evènement annuels de l'ADAMIT).


La soirée s'est clôturé par la manifestation de la reconnaissance de l'ADAMIT à S.E.M Charles AKE ATCHIMON, ancien Ministre du tourisme à l'initiative de ce programme de formation, ainsi qu'aux Ministres Roger KACOU et Siandou FOFANA pour leur décision de reconduire ce programme dont continuent de bénéficier de nombreux jeunes ivoiriens.
EA23 : Le Meetup EPPI

Afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale de développement de l’industrie touristique ivoirienne « Sublime Côte d’Ivoire », les acteurs de ces deux industries se sont engagés à travailler de concert à mettre l'Art, la Culture et la Production Cinématographique au service du Tourisme et de l'Hôtellerie en Côte d’Ivoire.

Le Meetup EPPI de l’Industrie touristique Ivoirienne du 22 Juillet 2023 a donné lieu à de riches échanges entre acteurs de l’industrie touristique et ceux de l’industrie cinématographique & audiovisuelle de Côte d’Ivoire. C’est la place de l’industrie touristique dans les performances économiques de la Côte d’Ivoire au cours de la dernière décennie, qui a été évoquée tout au long de ce meetup.


Le GAITI (Gala des Acteurs de l’Industrie Touristique Ivoirienne) a donné un aperçu de la contribution à la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », de professionnels ivoiriens formés au niveau international aux professions liées à l’industrie touristique. Laquelle contribution se traduit par la création par l’ADAMIT de la première plateforme d’initiative ivoirienne exclusivement dédiée à l’emploi et à l’auto-emploi dans les professions de ladite industrie. Aussi, la création (à travers le Meetup EPPI) d'un cadre d’échanges directs entre acteurs privés et public dont les activités sont directement ou indirectement liées à l’industrie touristique, reflète également cette contribution.


EA23 : Le GAITI

Le GAITI a été l’occasion :
-
De l’affirmation de l’inscription des actions de l’ADAMIT dans le cadre de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », notamment à travers l’axe de la remise à niveau de la chaîne de valeur professionnelle.
-
Du renouvellement de l’incitation des professionnels et entreprises de l’industrie touristique ivoirienne à publier leur besoins en ressources humaines sur la plateforme d’initiative ivoirienne exclusivement dédiée à l’emploi et à l’auto-emploi dans les professions liées à l’industrie touristique.
-
De reconnaitre la pertinence ainsi que de la valeur ajoutée pour la Côte d’Ivoire, du programme de formation initiée par le Ministère du Tourisme en partenariat avec l’OFPPT (Office Professionnel pour la Promotion du Travail) du Maroc, et plaidoyer de l’ADAMIT pour la continuité de ce programme de formation.
-
De matérialiser la reconnaissance de l’ADAMIT en vers les membres de son Ministère de tutelle, travaillant à l’accompagnement et au bon déroulement du programme de formation dont ont bénéficiés et continuent de bénéficier les membres de l’ADAMIT.
EA24 : Le SITI

Ce salon a donné lieu à de riches échanges entre acteurs de l’industrie touristique ivoirienne et le patronat ivoirien représenté par le CGECI. C’est la place de l’industrie touristique dans les performances économiques de la Côte d’Ivoire au cours de la dernière décennie, qui a été évoquée tout au long de ce salon.

Le SITI (Salon de l’Industrie touristique Ivoirienne) du 27 Juillet 2024 sous le thème de : « La contribution des entreprises ivoiriennes à l’essor du tourisme domestique en Côte d’Ivoire».

Les riches échanges auxquels a donné lieu le SITI, ont permis d’identifier un certain nombre d’entraves au développement du tourisme domestique en Côte d’Ivoire.

Les « EA24 » se sont clôturés par le GAITI (Gala des acteurs de l’industrie touristique Ivoirienne) du 03 Août 2024, qui a donné lieu à une soirée haute en couleurs animée par l’animateur vedette Brice ANOH.
L'évènement a donné un aperçu de la contribution à la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », de professionnels ivoiriens formés au niveau international aux professions liées à l’industrie touristique.

Laquelle contribution s’est traduite depuis la fin de l’année 2022 par la création par l’ADAMIT de la première plateforme d’initiative ivoirienne exclusivement dédiée à l’emploi et à l’auto-emploi dans les professions de ladite industrie. Une contribution que reflète également, la création (à travers le SITI) d'un cadre d’échanges directs entre acteurs privés et public dont les activités sont directement ou indirectement liées à l’industrie touristique.
EA24 : Le GAITI


